Augmentez la rémunération complémentaire de vos salariés avec l'épargne salariale
Boostez la rémunération de vos salariésPlus économique qu’une prime, complétez la rémunération de vos salariés avec l’épargne salariale, pour les remercier de leur implication dans l’entreprise.
Bien plus efficace qu’une prime classique, complétez la rémunération de vos salariés avec de l’épargne salariale, outil managérial très puissant qui permet de recruter, fidéliser et motiver ses salariés tout en bénéficiant d’avantages sociaux et fiscaux très attractifs.
TPE ou PME, améliorez et valorisez votre marque employeur en associant vos salariés à la performance de l’entreprise : des dispositifs « gagnant-gagnant ».
Les dispositifs d’épargne salariale associent des mesures de partage de valeur (prime d’intéressement, participation aux bénéfices) qui récompensent un travail collectif à des dispositifs d’épargne (PEE ou PERECO) afin de les y placer.
L’employeur peut donner un coup de pouce supplémentaire à ses salariés en versant une prime complémentaire à ceux qui effectuent des versements au sein du PEE PERECO : l’abondement.
Le PEE permet aux salariés de se constituer une épargne de projet (horizon 5 ans) alors que le PERECO est à horizon retraite.
Épargne salariale : Récompense collective et individuelle
Les dispositifs d’épargne salariale sont collectifs. Aucun salarié ne peut en être exclu. Les dirigeants dans les entreprises de moins de 250 salariés peuvent souvent en bénéficier ainsi que les conjoints associés ou collaborateurs.
L’intéressement, et la participation concernent tous les salariés de l’entreprise. Seuls ceux qui versent au sein du PEE ou PERECO peuvent percevoir de l’abondement (prime complémentaire) s’il a été mis en place au sein des plans.
Épargne salariale : un cadre fiscal et social avantageux
Les primes versées par l’employeur dans le cadre de l’accord d’intéressement, de l’accord de participation et de l’abondement sont totalement exonérées de cotisations sociales (hors CSG CRDS 9,7 %).
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, la participation et l’abondement sont également exonérés de la taxe forfait social.
Dans les entreprises de moins de 250 salariés, l’intéressement est exonéré de la taxe forfait social.
Lorsque le bénéficiaire de ces primes les investit sur le PEE ou PERECO, elles ne rentrent pas dans ses revenus imposables en contrepartie d’une illiquidité de 5 ans sur le PEE et à horizon retraite sur le PERECO. Il existe néanmoins des cas de déblocage anticipé.
Une offre d’épargne salariale
pensée pour vous
Conseil
Un accompagnement sur-mesure pour mettre en place vos dispositifs d’épargne salariale « clé en main ».
Optimisation
Optimisation des coûts et dispositifs existants, en cohérence avec les objectifs et la stratégie de l’entreprise.
Formation
Formation des dirigeants, DAF, DRH, CSE sur les dispositifs d’intéressement, participation, plans d’épargne salariale.
Gestion
Conseil sur l’allocation et sensibilisation de vos salariés à la gestion financière au sein des plans d’épargne salariale.
Quelles sont les solutions
d’épargne salariale pour les TPE PME ?
44000 Nantes
Aude Holtz
Fondatrice APITEAM
Après 12 années au sein d’un grand groupe bancaire, Aude crée APITEAM en 2018, la marque de WEALTH CONSEIL 100 % dédiée au conseil, à la mise en place et la formation en épargne salariale.
06 50 41 35 47
aude.holtz@apiteam.fr