Participation aux bénéfices : l'épargne salariale pour TPE PME en détail
Participation, pour qui, pourquoi, comment ?Pour qui ? Comment ça marche ?
Quels avantages pour le TPE PME ?
Impliquez vos salariés dans le RESULTAT de votre entreprise
Définition : La participation est un dispositif d’épargne salariale qui permet au salarié de percevoir une part des bénéfices annuels de l’entreprise.
Qu’est-ce que la participation aux bénéfices ?
La participation consiste à distribuer une quote-part de résultat de l’entreprise à l’ensemble des salariés via des primes 100 % exonérées de cotisations sociales. Ce dispositif est obligatoire dans les entreprises qui ont franchi le seuil de 50 salariés.
Pourquoi la participation est adaptée aux TPE - PME ?
La participation peut être mise en place dès la présence d’1 salarié en plus du dirigeant, elle devient obligatoire dès le seuil de 50 salariés franchi. Elle est volontaire dans les entreprises de moins de 50 salariés. Cet outil managérial permet de fidéliser et motiver les salariés via le versement de primes totalement exonérées de cotisations sociales.
Comment calculer la prime de participation aux bénéfices ?
L’employeur doit a minima verser la « réserve spéciale de participation » correspondant à la formule légale suivante :
½ (Résultat Net – 5% des capitaux propres) x (Masse salariale brute / Valeur ajoutée).
Il peut verser davantage, jusqu’à 50 % du résultat net de l’entreprise à répartir entre les différents salariés. La prime individuelle est plafonnée à ¾ du PASS soit 32 994 € en 2023.
Quels sont les avantages de la participation pour les TPE - PME ?
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, les primes de participation sont totalement exonérées de cotisations sociales et de la taxe forfait social. Le seuil de 50 salariés franchi, un forfait social de 20 % est appliqué.
Comment mettre en place un accord de participation dans une TPE-PME ?
L’accord de participation est négocié avec les salariés ou leurs représentants (CSE à partir de 11 salariés) et doit être déposé à la DREETS.
Pour les entreprises non soumises à la participation obligatoire, elles peuvent distribuer de la participation volontaire sans déposer d’accord lorsque leur PEI en place le prévoit.
Une offre d’épargne salariale
pensée pour vous
Conseil
Un accompagnement sur-mesure pour mettre en place vos dispositifs d’épargne salariale « clé en main ».
Optimisation
Optimisation des coûts et de vos dispositifs, en cohérence avec les objectifs et la stratégie de votre entreprise.
Formation
Formation des dirigeants DAF, DRH, CSE sur les dispositifs d’intéressement, participation, plans d’épargne salariale.
Gestion
Conseil sur l’allocation et sensibilisation de vos salariés à la gestion financière au sein de vos plans d’épargne salariale.
Une offre d’épargne salariale
pensée pour vous
Aude Holtz
Fondatrice APITEAM
Après 12 années au sein d’un grand groupe bancaire, Aude crée en 2018, le département épargne salariale au sein du cabinet Wealth Conseil sous la marque APITEAM.
44000 Nantes
06 50 41 35 47
aude.holtz@apiteam.fr