L’épargne salariale pour les TPE-PME
Épargne salariale : pour qui, pourquoi, comment ?Comment ça marche ? Quels sont les avantages de l’épargne salariale pour l’entreprise, les dirigeants et les salariés ?
Qu’est-ce que l’épargne salariale ?
L’épargne salariale regroupe un ensemble de mesures dans lesquels les salariés peuvent investir les primes perçues, qui associent :
des dispositifs d’association à la performance de l’entreprise
des dispositifs d’épargne
Les primes versées sont totalement exonérées de cotisations sociales pour l’entreprise, et pour les salariés qui les investissent dans les plans, ne rentrent pas dans le revenu imposable (pas d’impôt sur le revenu sur ces primes).
Qui peut bénéficier de l’épargne salariale ?
Toutes les entreprises, quelle que soit leur structure juridique et leur activité peuvent mettre en place un dispositif d’épargne salariale dès lors qu’elles emploient au moins 1 salarié en plus du mandataire social.
Tous les salariés de l’entreprise (on peut prévoir une condition d’ancienneté de 3 mois), les conjoints collaborateurs ou associés ainsi que les dirigeants dans les entreprises de moins de 250 salariés sont bénéficiaires d’épargne salariale.
La présence seule d’un alternant ne suffit pas pour mettre en place un dispositif, en revanche, il est bénéficiaire si un dispositif est en place.
Comment est alimenté un plan d’épargne salariale ?
Les versements volontaires issus de l’épargne personnelle du bénéficiaire, les primes d’intéressement, de participation et l’abondement alimentent le PEE et le PERECO.
Les passerelles-temps permettent de transférer des jours de congés non pris dans le PERECO.
Comment est placée l’épargne salariale ?
Les primes versées sont investies sur des FCPE (Fonds communs de placement d’entreprise) qui sont les supports de placement dédiés du ou des plans d’épargne salariale d’une entreprise (PEE / PERECO).
Les primes investies dans le PEE sont bloquées 5 ans en contrepartie de leur exonération d’impôt sur le revenu, les primes investies dans le PER sont à horizon de la retraite.
Des cas de déblocage anticipé permettent de récupérer l’épargne avant ces délais légaux.
Quels avantages de l'épargne salariale pour les TPE et PME ?
L’épargne salariale est un formidable outil de management qui permet de mieux recruter, motiver et fidéliser ses salariés.
Il s’agit de dispositifs gagnant-gagnant visant à améliorer la performance de l’entreprise.
Les primes versées par l’entreprise sont totalement exonérées de cotisations sociales et ne rentrent pas dans le revenu imposable du bénéficiaire s’il les investit sur le PEE ou PER.
Une offre d’épargne salariale
pensée pour vous
Conseil
Un accompagnement sur-mesure pour mettre en place d’un dispositif d’épargne salariale « clé en main ».
Optimisation
Optimisation de la gestion financière, en cohérence avec les objectifs de la stratégie d’épargne entreprise
Formation
Formation des dirigeants et DRH, sur les dispositifs d’intéressement, participation, épargne salariale
Gestion
Gestion de trésorerie de votre entreprise, holding, ou actifs financiers au sein de vos dispositifs d’épargne salariale
Quelles sont les solutions
d’épargne salariale pour les TPE – PME
Aude Holtz
Fondatrice APITEAM
Après 12 années au sein d’un grand groupe bancaire, Aude crée en 2018, le département épargne salariale au sein du cabinet Wealth Conseil sous la marque APITEAM.
44000 Nantes
06 50 41 35 47
aude.holtz@apiteam.fr